Au centre du tapis, le professeur, respecté et aimé. Il encourage les plus timides, il cadre le groupe avec une calme fermeté.Nouer sa ceinture, bien croiser son judogi, saluer ses partenaires, chuter sans se faire mal… des apprentissages de base qui resteront utiles toute la vie. Le judo, c’est joyeux ! Par le jeu, on devient plus fort et plus adroit, on améliore son équilibre seul et à deux en apprenant à balayer et à faucher, à tomber et à projeter. L’énergie peut s’exprimer, on sait la canaliser. C’est la meilleure formation physique et mentale. On se sent comme un super-héros avec sa tenue spéciale, on apprend aussi les responsabilités qui vont avec.
Se faire plaisir à chaque entraînement, se sentir plus fort, passer au grade supérieur. Être ceinture noire, c’est être initié, s’approcher de la meilleure version de soi-même. Le judoka aiguise son courage et son contrôle, fait le test du combat, et les Jeux olympiques, si affinités ! Un guerrier, oui, mais pacifique. Muscler le corps et affermir l’esprit ensemble, avec la grande culture du Japon en héritage, entrer dans le monde où la science du mouvement domine la force brute, ou « le petit peut terrasser le grand ». Comment trouver la faille ? S’engager tout en cédant ? Garder la maîtrise dans l’opposition ? Le judo a des principes, mais pas de limite, la passion pour le découvrir non plus. Au-delà du jeu, au-delà du sport, la construction de soi, la possibilité de l’art.
https://www.tousaudojo.fr/le-judo/
Le corps est votre véhicule, offrez-lui le repère d’un passage régulier par une pratique conçue pour son entretien, avec ses effets heureux sur vos ressentis quotidiens, votre charge de bonheur au jour le jour. Le taïso fait du bien ! Il vous permet d’être plus en forme, de meilleure humeur, car la tête dépend du corps. Offrez-vous à chaque séance un bol de sensations positives et qui influera sur votre journée, votre semaine, votre vie entière, gagnez en mobilité, apprenez à respirer.
Équilibre du corps et de l’esprit face au vieillissement, se recentrer et améliorer sa motricité, en un mot rester en mouvement… le taïso est idéal pour garder la maîtrise de son corps et même regagner en qualité musculaire et maintenir les bons équilibres hormonaux. Vivre plus longtemps par le taïso en excellente santé physique, mais aussi mentale, en éloignant le risque d’inflammation chronique, de maladie et de blessures, un projet vital.
Le club bénéficie de l'agrément sport santé bien être grace a nos professeurs certifiés.
Souvent assimilé au kendo, il en est totalement différent de par sa liberté de pratique, sa façon de combattre et ses nombreuses armes différentes utilisables (kodachi, choken, yari, tanto...). En effet, à la différence d’autres arts martiaux, le sport chanbara n’a pas subi de codification extrême puisque tous les coups susceptibles de défaire l’adversaire sont admis. Les armes étant en matériaux modernes souples et flexibles. Ce type d'arme ne fait que rendre ce sport plus spectaculaire car la façon de combattre peut être totalement libre, du moment que l'on respecte les règles de base du combat au sabre
Le Self-Défense, ou défense personnelle, est une pratique ouverte à tous les publics, du débutant à l’expert en arts martiaux, et ce quel que soit le sexe. Il s’agit d’une discipline préparatoire à une éventuelle agression, dont la gestion de la distance et l’apprentissage de techniques efficaces sont des éléments clés.
Le Self-Défense a pour but d’apprendre aux pratiquants à savoir réagir à toutes situations potentielles, avec ou sans arme, afin qu’en cas d’agression la réponse soit de l’ordre du réflexe spontané. L’esprit de la Self-Défense est de pouvoir se protéger, mais toujours dans un esprit citoyen et sous couvert de la loi. Il s’agit de pouvoir réagir à différents angles d’attaques (de face, de côté, par derrière) ainsi qu’à tous types d’assauts (tiré, poussé, étranglé, encerclé, saisi…). Enfin, l’un des éléments majeurs de la discipline, est l’apprentissage de la confiance en soi.